Retour                                                    Onychomycose à Saint-jean d'Aulps


champignons des ongles ongles pourris jaunes jaunis jaunâtres mycose unguéal de l'ongle onychomycose traitement laser elisa hurault pedicure podologue saint jean daulps morzine avoriaz cluses sallanches chamonix thonon genève suisse haute savoie rhône alpes

Comment attrape t-on un champignon ?

La contamination de l'ongle par un champignon débute la plus part du temps par un choc ou des micro chocs à répétition dans le fond de la chaussure, qui aboutiront à un décollement partiel ou total de l'ongle

Une fois que l'ongle est ne serait-ce qu'un tout petit peu décollé, les champignons présents partout se fofilent sous l'ongle et prolifèrent jusqu'à aller le décoller entièrement. L'humidité stagne sous l'ongle et le champignon adore ca !

La mycose unguéale peut causer des douleurs car elle a tendence à épaissir l'ongle qui finira par prendre plus de place et butter dans la chaussure. Elle nuit également à l'esthétique du pied. La partie de l'ongle atteinte est blanchâtre, vire vers le jaunâtres avec le temps, elle n'adhère plus n'est donc pas vascularisée, l'ongle est mort c'est pourquoi il s'éffrite facilement

Les Conseils

Cette affection est contagieuse ! Attention lorsque vous coupez vos ongles : commencer par les ongles sains et finissez par les ongles contaminés et n'oubliez pas de désinfecter au mieu votre ustensile.

Si vous avez taper votre ongle et qu'il présente une petite partie décollée, découpez tout ce qui n'adhère plus, que l'humidité ne puisse pas stagner sous l'ongle, vous éviterez donc une éventuelle contamination.

Je vous conseil également d'utiliser de préférence des produits sains comme les huiles essentielles d'arbre à thé (tea tree) ou bien de lavande vraie et d'en mettre quelques gouttes directement sous l'ongle décollé tous les jours, ou bien même avoir ce geste préventif régulièrement 

Son traitement sous forme de verni antifongique est rigoureux, très long (plusieurs mois voir années) et requière parfois un recours aux médicaments par voie orale pouvant être agressif pour le foie (des prises de sang sont réalisées pour vérifier si le foie supporte le traitement médicamenteux)

Petite précision, le champignon ne se trouve pas sur l'ongle mais SOUS l'ongle. Cette contamination nécessite donc des séances de pédicurie régulières pour réduire l'épaisseur et aérer un maximum l'ongle pour qu'il soit perméable au verni antifongique. 

 

Attention ! Certaines prises d'antibiotiques ont pour effets indésirables de déclencher une mycose (dans ce cas l'évolution sera exessivement rapide) 

 

Comment s’en débarrasser efficacement et durablement ?  Avez-vous déjà pensé au laser ? (En savoir plus sur le traitement Laser)

 

 

Pour plus de renseignements, consultez votre pédicure